Thèse de biologie végétale tropicale présentée à Université Paris VII
Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 18 janvier 2006
Plus d'information! Table des matières de la thèse Copie de la page de couverture


Thèse de biologie végétale tropicale présentée à Université Paris VII

pour obtenir le grade de Docteur es Sciences

par ¶

 

Elie Batcho

 

Propriétés physiologiques de l'acide usnique et applications à la régulation de la transpiration végétale

 

soutenue le 20 juin 1988

 

devant la commission d'examen :

Viera da Sailva, J., président

Louguet, P., Coudret, A., et Molho, D., examinateurs

 

RESUME

 

Ce travail est consacré à la recherche d'un antitranspirant végétal non synthétique. Les investigations menées du laboratoire au champ (agriculture et sylviculture) ont pour objectif l'augmentation de l'efficience de l'eau en zone sub-aride. Le principe d'action recherché est la réduction de l'ETR par action sur la transpiration stomatique.

L'importance du rôle de la pompe H+/K+ sur le mouvement stomatique a orienté ce travail vers les chélateurs naturels. L'acide usnique extrait de divers lichens valide l'hypothèse de travail. La purification du produit et l'étude de son activité sur la régulation du mouvement stomatique (sur plantes entières et sur feuilles isolées) en constituent la démonstration. Les évaluations sont effectuées par mesure de la transpiration et de l'absorption racinaire (dosage gravimétrique, volumétrique et psychrométrique). l'action sur le stomate est confirmée par dosage concomitant du CO2 absorbé (i.r.), porométrie (résistance stomatique) et observation directe (photonique et MEB). Les résultats sont comparés avec ceux obtenus par application d'ABA exogène.

L'influence de l'application de l'acide usnique sur le flux d'eau est mis en balance avec l'implication du traitement sur la photosynthèse (assimilation du CO2, rendement en matière sèche, rendement en grain, ...) tant au laboratoire que sur le terrain, au Sahel.

Outre les effets sur les fonctions : transpirations-photosynthèse, les actions secondaires de l'acide usnique sont recherchées : son activité sur la croissance (nanisme), sur la morphogenèse, sur le synchronisme, sur les caractéristiques hydriques lors d'un assèchement (potentiels hydrique, osmotique, teneur en eau, déficit hydrique, recul du déficit léthal) ; sur les modifications du métabolisme azoté lors d'un assèchement, son infleunce sur le taux de reprise et son interaction avec la gibbérilline (GA3) sont étudiés sur plusieurs taxons représentant des espèces en C4 et en C3





Mots clefs : tomate / transpiration végétale / antitranspirant / acide usnique / potentiel foliaire / métabolisme azoté / espèces vivirière / zone sub-aride / batcho / da silva



visiteurs